Les ampoules LED 230 Volts scintillent facilement , pourquoi?

0

Les LED 230V sont des ampoules reliées directement au réseau EDF qui délivre à son tour une tension de 230V variant entre moins 5% et plus 10%. C’est ce qui entraine une variation de la tension du réseau domestique en dehors des bornes usuelles 220/240V. Un bon fonctionnement du réseau électrique a besoin de ces hausses ou baisses de tension permettant une meilleure adaptation aux variations de la consommation.

Une ampoule à LED offre un fonctionnement optimal dans une plage de tension et d’intensité déterminées. Une ampoule est alors pourvue d’un circuit électronique dont le composant assure une tension et une intensité stables. Dès lors que la tension en entrée est en dehors de cette plage de 220/240V, ce changement de tension entraine un scintillement, raison pour laquelle il est possible que l’ensemble des ampoules scintille simultanément.

Le scintillement, quoiqu’imperceptible à l’œil humain n’est donc pas néfaste pour LED notamment pour sa durée de vie en sachant qu’il est également constaté pour les autres sources lumineuses telles que les ampoules incandescentes, halogènes et fluo-compactes. Comme il n’existe pas de moyen infaillible pour pallier au phénomène de scintillement, il faut installer l’ampoule MR16 12V dont la tension d’entrée est régulée par un transformateur de courant continu 12V.

Share.

About Author

Leave A Reply