Les mesures de Puissance, luminosité et éclairage

0

Les mesures de Puissance, luminosité et éclairageLe Watt exprime la puissance consommée par une ampoule. Les lampes récentes ne se mesurent plus par leur seule puissance mais par la luminosité. Pour comparaison, une ampoule classique de 100W, une basse consommation de 25W et une ampoule LED de 12W produisent la même lumière mais diffèrent quant à leurs consommations électriques.

Le lumen exprime la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse. L’ampoule éclaire fort quand le nombre de lumen est élevé.
Une lumière de 500 lumens confrontée à un angle de diffusion de 60° et 360° donnera deux différentes ambiances lumineuses.

Avec 60°, la lumière s’avère plus puissante et dirigée vers une direction déterminée. Avec 360° l’éclairage est faible et sera dirigé vers un ensemble de directions. Le lux exprime la quantité de lumière sur une surface donnée à savoir 1 lux = 1 lumen/m². A titre d’exemple, une chambre vaut 100 à 150 lux ; un séjour, une salle à manger ou une salle de bain entre 100 et 250 lux et un bureau ou un espace de travail atteint 400 lux.

Pour choisir de façon optimale une ampoule LED, il faut regarder le nombre de lumen et l’angle d’éclairage. Par exemple, pour remplacer une lampe classique, il faut prendre une LED équivalente avec un angle large de 270°. Quant au remplacement de spot halogène, il faut privilégier les spots LED avec un angle de 60°.

Share.

About Author

Leave A Reply