L’histoire de la LED

0

L'histoire de la LEDPendant plus de 30 ans, les LED ont été utilisés dans différents domaines d’application, que ce soit pour les systèmes industriels, l’équipement salut-fi, les feux de voiture ou dans les publicités. Le développement technique de LED continue à avancer. Au cours de ces dernières années, l’efficacité lumineuse des LED blanches a augmenté à 130 lumen par watt et plus encore. Ceci est une tendance qui se poursuivra dans l’avenir. En outre, l’effet physique de l’électroluminescence a été découvert il y a plus de 100 ans.

1907 L’Anglais Henry Joseph Round découvre que des matériaux inorganiques peuvent allumer quand un courant électrique est appliqué. Dans la même année, il publie sa découverte dans la revue “World électrique”. Depuis, cependant, il travaillait principalement sur un nouveau système de radiogoniométrie pour le transport maritime, cette découverte est initialement oubliée.

1921 Le physicien russe Oleg Lossew observe à nouveau l ‘ «effet Round» de l’émission de lumière. Dans les années suivantes, 1927-1942, il a examiné et décrit ce phénomène de façon plus détaillée.

1935 Le physicien français Georges Destriau découvre l’émission de lumière dans le sulfure de zinc. En l’honneur du physicien russe, il appelle l’effet “light Lossew”. Aujourd’hui, Georges Destriau est crédité comme l’inventeur de l’électroluminescence.

1951 Le développement d’un transistor marque une étape scientifique avant dans la physique des semi-conducteurs. Il est maintenant possible d’expliquer l’émission de lumière.

1962 La première diode luminescente rouge (type GaAsP), développé par l’Américain Nick Holonyak, entre sur le marché. Cette première DEL dans la zone de longueur d’onde visible marque la naissance de la LED produit industriellement.

1971 À la suite de la mise au point de nouveaux matériaux semi-conducteurs, les LED sont produites dans de nouvelles couleurs: vert, orange et jaune. la performance et l’efficacité de la LED continue à améliorer.

1993 le japonais Shuji Nakamura développe la première LED bleu brillant et un très efficace LED dans la gamme de spectre vert (diode InGaN). Quelque temps plus tard, il conçoit également une LED blanche.

1995 La première LED avec la lumière blanche de la conversion de luminescence est présenté et est lancé sur le marché deux ans plus tard.

2006 Les premières diodes émettrices de lumière de 100 lumens par watt sont produites. Cette efficacité peut être surpassée uniquement par des lampes à décharge gazeuse.

2010 LED d’une certaine couleur avec une efficacité lumineuse gigantesque de 250 lumens par watt sont déjà en cours de développement dans des conditions de laboratoire. Les progrès se poursuivent à un bond en avant. Aujourd’hui, le développement ultérieur vers OLED est considéré comme la technologie du futur.

Share.

About Author

Leave A Reply